Historique

La Convention sur les droits de l’enfant est un traité international adopté en 1989 dans lequel les Nations Unies (ONU) définissent les droits des enfants et des jeunes entre 0 et 18 ans.

Tous les Etats qui ont signé ce traité s’engagent à ce que ces droits soient respectés dans leur pays. A l’heure actuelle tous les pays ont adhéré à la Convention, à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie.

En Suisse, le traité a été signé en 1997. Ce qui signifie que les droits inscrits dans la Convention des droits de l’enfant sont également reconnus en Suisse à quelques exceptions près (réserves émises par le gouvernement).

 

MADEP-ACE et Droits de l’enfant

De 1989 à 1997, le MADEP-ACE s’est engagé activement par des actions militantes avec d’autres associations (par exemple : Pro Juventute, Magasin du Monde, Terre des Hommes,…) pour que la Suisse signe la Convention des droits de l’enfant.

Par les objectifs d’année, nous développons certains aspects de la Convention tels que la dignité, l’identité, la famille, la qualité de vie, la santé, l’éducation, la protection, le vivre en paix et la liberté d’expression. Ces notions sont fragiles : tous ces droits ne sont pas acquis définitivement. C’est pour cela qu’il est important de rester vigilant !

 

Liens

Cahiers des droits de l'enfant

MADEP-ACE romand

contactez-nous pour plus d'information.