Journée internationale des droits de l’enfant 25 novembre 2023
34 ans de la convention Internationale des droits de l’enfant.
L’objectif de cette rencontre était de permettre un échange participatif et original entre les enfants afin qu’ils puissent témoigner de leurs actions en faveur de la défense de leurs droits.
En tant que représentants de la Suisse, quatre enfants de l’équipe d’Hérémence se sont retrouvés à Vex pour partager leur expérience avec les enfants des autres pays présents à cette rencontre.
L’après-midi a débuté par le mot de bienvenue Patricia Guerra, présidente du MIDADE, un temps de prière ainsi qu’une vidéo des enfants qui avaient participé à la rencontre avec le Pape le 6 novembre 2023 à Rome.
Après la présentation des enfants présents, chaque pays a proposé une vidéo ou un PowerPoint expliquant comment sont vécus les droits dans leur mouvement ou leur pays ainsi que les actions réalisées par les enfants.
Au terme de ces présentations, une synthèse a été présentée par Chantal Viard, actuelle vice-présidente du MIDADE.
La rencontre s’est terminée par un temps d’échange durant lequel les enfants ont pu poser des questions afin d’obtenir des précisions concernant la présentation de certains pays.
Malgré quelques problèmes de traduction, les quatre représentant suisses étaient très contents de découvrir ce que vivaient les enfants des autres pays.