À l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’enfant, une messe a eu lieu le 23 novembre, à Moutier. Sur la base des propositions de Young Missio, les équipes MADEP ont réfléchi et préparé cette célébration en amont.
Cette année, c’est le droit à la protection du travail dangereux qui a été mis en lumière (art. 32 de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant). Lors des rencontres d’équipe, les enfants ont réalisé des lanternes bengalaises, symbole de lumière et de protection. La célébration a été animée par les chants de la chorale d’enfants Graine d’avenir et ainsi que de quelques membres de la chorale Envol.
La vingtaine de madépiens présents a été partie prenante dans l’animation de la messe, notamment en participant à la procession des offrandes, lors de lectures, en apportant leurs lanternes devant l’autel, ou encore en vendant du chocolat à la sortie de l’église.
En effet, grâce à cette vente, des fonds ont été récoltés pour les enfants du Bengladesh. Nous avons pu compter sur la générosité de l’assemblée et rendre le monde plus lumineux avec TOUS les enfants d’ici et d’ailleurs.
La célébration a été suivie par le verre de l’amitié généreusement offert par le Conseil ecclésiastique de Moutier.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cet évènement important pour la défense des droits de l’enfant.
Géraldine Kobel, 26 novembre 2025-gk


