Sous le titre « bâtisseurs de paix », les équipes Madep romandes ont vécu les rencontres de cette année en réfléchissant à ce qui fait la paix, ou non, dans leur quotidien.
Dans le canton de Vaud, les enfants ont aussi été invités tout au long de l’année à participer à une démarche symbolique pour relier les rencontres entre elles en représentant, lors de chaque réunion, leurs pensées et prières par des colombes en papier. L’objectif était d’en confectionner mille dans tout le canton. Cette action était inspirée de la légende japonaise des mille grues[1] associée aujourd’hui à une jeune japonaise, Sadako Sasaki[2], qui est devenue une des figures emblématiques de la paix au Japon et son témoignage fait d’elle une véritable icône de paix.
Cette démarche a pu être célébrée lors d’une fête « Mille colombes pour la paix » qui a eu lieu à Lausanne le 24 mai 2023 en présence de 15 équipes d’enfants avec leurs accompagnatrices et accompagnateurs. Tout ce petit monde a été reçu dans le jardin du siège de la Représentation pastorale pour la région diocésaine de Vaud par son représentant, par la cheffe du département 0-15 ans et par le secrétaire général de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud.
Une expérience de partage pour tous
Le 24 mai, les enfants et leurs accompagnatrices et accompagnateurs se sont donc déplacés à Lausanne pour célébrer ensemble la paix. D’être là leur permettait de réaliser par eux-mêmes l’union avec d’autres, dans la même démarche. Ils ont osé la rencontre, se sont répartis de bonne grâce dans des équipes mélangées et ont participé activement aux jeux proposés.
Ils ont aussi su écouter attentivement le message délivré par le représentant de l’Evêque. Durant ce temps de célébration, leurs mille colombes semblaient déborder de joie en décorant l’endroit de leurs formes et couleurs. Chacune portait un peu de chacun. Toutes ensembles elles étaient le symbole du cri pour la paix que tous les enfants portent vers Dieu du fond de leur cœur.
La journée s’est terminée par le lâcher d’une trentaine d’oiseaux voyageurs dans le ciel lausannois, suivi d’un beau goûter.
Durant toute cette année et à travers leur participation à ce rassemblement, les enfants ont ainsi été le signe de la présence du Christ ressuscité et de la transmission de sa paix à travers les vivants.
Merci à eux tous d’avoir si bien su nous emmener sur ce chemin d’espérance car « on n’obtient pas la paix si on ne l’espère pas »… (Pape François)
Texte : Florence Cherubini
Photos : Malika Schaeffer
[1] La légende des mille grues raconte que si l’on plie mille grues en papier, accompagnant chacune d’une prière, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d’amour ou de bonheur exaucé.
[2] Atteinte de leucémie à la suite du rayonnement du bombardement atomique d’Hiroshima, Sadako Sasaki a entrepris de confectionner mille grues en origami. Morte avant d’avoir atteint son objectif, ce sont ses camarades qui ont complété les origamis pour arriver à mille grues.