MADEP – La neige s’invite au rassemblement romand
La météo hivernale n’a pas empêché les enfants du MADEP-ACE (Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents – Action catholique des enfants) de se retrouver, ce samedi 2 avril, à Saint-Ursanne, pour leur grand rassemblement romand. Ce sont exactement 203 enfants, adolescents et accompagnateurs bénévoles qui se sont retrouvés au bord du Doubs pour une journée ludique et conviviale, qui a été aussi l’occasion de fêter les 80 ans d’existence du MADEP-ACE en Suisse romande.
Certes la neige tombée en abondance a « jeté un froid » sur l’organisation de ce 10e grand rassemblement romand, mais elle n’a pas empêché la fête de se dérouler comme prévu ; même si certaines étapes du jeu de piste dans la cité médiévale étaient parfois périlleuses, à l’image des escaliers non déneigés qui mènent à l’Ermitage.
Présente à la Halle des fêtes, Pascale Delaloye, responsable romande, n’a pas manqué de rappeler que c’est en 1942 que les premières équipes du le MADEP-ACE ont démarré à Moutier sous le nom de « Cœurs vaillants, Âmes vaillantes ». Invitée d’honneur, la Française Chantal Viard, présidente du mouvement à l’international (MIDADE), s’est félicitée de la présence du Mouvement – sous différents noms – dans une quarantaine de pays à travers le monde : « Les enfants ont des droits et ils peuvent participer à la construction d’un monde de justice et de paix où qu’ils soient ».
La participation active des enfants est une des convictions du MADEP-ACE et le droit à la parole est un des droits fondamentaux de la convention des droits de l’enfant.
C’est pourquoi le programme de cette journée à Saint-Ursanne a été imaginé par un groupe de huit enfants jurassiens. Ceux-ci se sont rencontrés à plusieurs reprises, y compris dans la cité médiévale, afin de proposer un contenu attractif pour cette rencontre romande.
Après le grand pique-nique en salle, vu le temps, les enfants ont pu partager un gigantesque gâteau d’anniversaire avant de reprendre les activités prévues, dont une célébration à la collégiale et un goûter au chaud.
Pour rappel, le MADEP-ACE un mouvement chrétien suisse romand qui accueille des enfants et des adolescents âgés de 6 à 15 ans. Ceux-ci se réunissent régulièrement en équipe pour partager ce qu’ils vivent au quotidien.
Chaque équipe est encadrée par un accompagnateur formé aux règles et à la pédagogie du mouvement. En fonction de l’âge des enfants, différents moyens pédagogiques sont utilisés pour aider à l’écoute, à la discussion et à l’action. Des fêtes, des sorties et des camps sont également organisés régulièrement chaque année.
Pascal Tissier – SCJP