« Camp 2021 autrement » pour le MADEP Jura pastoral
Une vingtaine d’enfants, entouré d’une dizaine d’accompagnateurs, ont participé à cette édition particulière : vivre trois journées d’activité en rentrant chacun chez soi le soir.
Articulé autour du thème « En quête &… », ce « camp autrement » a mené les participants à découvrir par des activités ludiques les besoins qui mènent à l’accomplissement personnel, selon la pyramide de Maslow.
Depuis les besoins physiologiques (manger, boire, dormir, avoir un habitat etc…) à l’accomplissement personnel, en passant par le besoin d’appartenance et d’amour, et à l’estime de soi aussi.
Les 35 participants se sont déplacés sur différents sites du Jura : le Centre St-Maurice à Glovelier ; le Bois du Petit-Château à la Chaux-de-Fonds ; les moulins souterrains du Col des Roches ; la cabane forestière du Noirmont. « Le soleil nous a rejoints le jeudi seulement, pour la prise de fanions au Banné, à Porrentruy, après avoir résolu tous les indices d’une « Escape room », comme pour couronner ces belles découvertes sur nous-mêmes », conclut Fabienne Goetschi, responsable du Mouvement.