20 novembre 2021, journée de préparation avec enfants délégués et comité
Un projet initié et dirigé par des enfants…
C’est de bonne heure, à 8h30 samedi matin 20 novembre 2021, dans la belle ville médiévale de St-Ursanne, que se sont retrouvés les 8 enfants-délégués d’âges différents, encadrés par 4 membres du comité de soutien du MADEP Jura pastoral. Ils ont répondu avec enthousiasme à l’invitation de représenter une délégation d’enfants pour penser et « construire » un superbe projet de rassemblement de toutes les équipes romandes en avril 2022.
Axel, Noé, Maélie, Robin, Matteo, Emma, Maëlys et Anita sont accueillis devant la collégiale, pour s’installer de suite dans une salle de la Maison des œuvres.
On leur donne les objectifs de cette rencontre et explique le sens de la démarche du jour qui est en lien avec un des droits de l’enfant, celui – très fondamental – du droit à la parole. C’est une des grandes convictions du MADEP que la parole des enfants soit prise en compte avec leur capacité de participation active dans l’élaboration et l’organisation d’un événement qu’ils projettent. Tant les deux plus petits d’entre eux, à 8 ans, que les grands de 13-14 ans paraissent flattés par ce droit à la participation qui leur est donné, honoré en plus ce 20 novembre, jour-même de la fête de la signature de la Convention des Droits de l’enfant. Ils découvrent également que St-Ursanne sera le lieu du futur rassemblement. Ce choix fait écho au 1400ème anniversaire de la mort de St-Ursanne commémoré l’année dernière.
Pour se mettre en train, rien de tel qu’un jeu de connaissance. Le dé géant est lancé à tour de rôle pour répondre à une des consignes : « Ce que j’aime à St-Ursanne, c’est… », « le lieu de mes rêves c’est… », « je peux citer les prénoms de toutes les personnes présentes » ou encore « ce que j’aimerais changer dans le monde c’est… »
La glace étant brisée entre tous, ils partent en direction de l’Office du Tourisme pour recevoir les clés du Circuit secret. Durant près de 2h30, les enfants-délégués découvrent la ville de fond en comble, à travers murs, forêt, tourelle et endroits secrets de la cité médiévale. Ils ne sont pas prêts d’oublier les dragon, histoire de sorcières et autres belles découvertes de cette petite ville qui a su garder l’architecture et les ornements de son histoire.
De retour à la Maison des œuvres, le pique-nique est apprécié après cette longue marche sous les prémices d’un soleil bienvenu à la fin de cette matinée automnale.
Après avoir repris des forces, les jeunes délégués se mettent au travail. Ensemble, ils posent les objectifs au rassemblement des équipes, donnent un thème à la journée et réfléchissent à des activités à proposer. Les idées fusent sur le brainstorming !
Vers 13h, ils ont l’occasion d’aller voir la grande halle des fêtes, lieu du futur rassemblement du 2 avril 2022. Le concierge leur fait visiter la maison et les alentours pour se faire une idée des activités possibles ce jour-là.
Suite à quoi tous retournent sur le lieu de travail pour poursuivre les réflexions et aller de l’avant avec les idées déjà posées.
Quelques votes ou décisions par consensus permettent aux enfants de retenir des activités parmi le vaste choix d’idées. Ils se répartissent ensuite dans 3 groupes, pour approfondir le déroulement de ces dernières, discrètement encadrés par les membres du comité.
Un plenum permet de revoir ensemble les résultats du travail fourni, via les rapporteurs désignés parmi les enfants, et de le valider ou d’éventuellement le modifier.
On réalise ensuite une lettre d’invitation destinée aux équipes des cantons de Vaud, Fribourg, Valais et Jura pastoral. Les enfants la rédigent ensemble.
Après un goûter bien mérité, les délégués peuvent rendre grâce au Seigneur pour la riche et intense journée vécue et pour leur active participation à l’élaboration du futur rassemblement. Ils sont vivement valorisés et remerciés par le comité pour leurs présences, leur belle participation et le travail qu’ils ont fourni ensemble, avec motivation et bonne entente.
Avant de se quitter, il est convenu de se revoir le temps d’une demi-journée en janvier pour finir de préparer ce très réjouissant rassemblement 2022 dans le Jura.